Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Chine : changement de cap
information fournie par Le Revenu 17/09/2021 à 09:15

Alors que Pékin a resserré les conditions d'accès au crédit pour lutter contre la spéculation, Evegrande, le plus gros promoteur chinois est au bord de la faillite, écrasé par un passif de 260 milliards d'euros. (© P. Parks / AFP)

Alors que Pékin a resserré les conditions d'accès au crédit pour lutter contre la spéculation, Evegrande, le plus gros promoteur chinois est au bord de la faillite, écrasé par un passif de 260 milliards d'euros. (© P. Parks / AFP)

L’économie ralentit tandis que les assauts de Pékin contre le secteur privé se multiplient au nom de la prospérité commune.

Nouveaux tours de vis réglementaires en plein freinage de l’activité : ces jours-ci, l’actualité en provenance de l’empire du Milieu est source d’inquiétudes, voire d’incompréhension.

Sur le plan conjoncturel, la cause est entendue. Premier sur la ligne de départ de la reprise, le pays avait connu dès le printemps 2020 un redressement spectaculaire porté par ses exportations.

«La Chine produit ou assemble les biens que tous les Américains et les Européens ont désirés depuis dix-huit mois pour supporter les confinements et travailler à distance», explique l’économiste Bruno Cavalier, chez Oddo BHF. Mais le champion s’essouffle.

Coup de froid sur la consommation

Si la tendance est restée favorable pour les exportations en août (+25,6% sur un an), le reste de l’économie a refroidi.

Les enquêtes PMI ont piqué du nez, surtout dans les services (-5,7 points, du jamais vu). Les statistiques «en dur» ont confirmé ce coup de mou, notamment du côté de la consommation. La hausse des ventes au détail est ressortie à 2,5% en août, très inférieure à celle du mois précédent (+8,5%). La production industrielle freine également, à +5,3% (+6,4% en juillet).

La principale cause de ce coup de frein est la lutte contre le variant Delta. Si l’épidémie reste sous contrôle en Chine, la stratégie zéro Covid passe par des restrictions ponctuelles mais drastiques

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 18/09/2025
    information fournie par Libertify 19.09.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Intel, Kering , Nexity , Safran , Schneider. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Des manifestants lors d'un rassemblement contre l'annulation de l'émission "Jimmy Kimmel Live!", à Hollywood, en Californie, aux Etats-Unis, le 18 septembre 2025 ( AFP / Chris Delmas )
    information fournie par AFP 19.09.2025 03:03 

    La suspension de l'animateur Jimmy Kimmel s'inscrit dans une série de concessions des grands médias, soumis à une forte pression du gouvernement Trump, pour préserver leurs intérêts économiques quitte à reléguer la liberté d'expression au second plan. Avant le ... Lire la suite

  • Un avion de transport de fret Fedex (Crédit:  / Fedex)
    information fournie par Reuters 19.09.2025 00:26 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) (Ajout du volume total des exportations au paragraphe 3, de la marge express et de la ... Lire la suite

  • La grève, une spécialité française ?
    information fournie par France 24 19.09.2025 00:14 

    Vu de l'étranger, les Français sont souvent perçus comme des râleurs, des fainéants, en gros des grévistes en puissance ! Notamment vis à vis de ses voisins européens. Mais si les chiffres ne montrent pas le contraire, existe-t-il réellement une "culture de la ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...